Après l'accouchement

L'allaitement

Retour à domicile

L'allaitement maternel

Je vous reçois au cabinet pour une consultation d’allaitement. Celle-ci consiste à vérifier la bonne installation de votre enfant au sein, l’efficacité de sa succion et sa bonne prise de poids. Je vous conseillerai également sur le nombre de tétée nécessaire par jour, les moyens de savoir si votre enfant mange à sa faim, les remèdes en cas de crevasse et/ou engorgement, la technique du sevrage, etc…

Pour information, mon mémoire de fin d’étude avait pour sujet :  » Prise en charge des complications maternelles de l’allaitement par les médecins généralistes » afin d’évaluer leur prise en charge dans ce domaine.

 

Retour À domicile

Votre retour à domicile a habituellement lieu au 3ème jour de vie de votre enfant pour un accouchement par voie basse et au 4ème jour pour un accouchement par césarienne. Vous pouvez également demander un retour précoce à domicile.

Dès votre retour à domicile, je peux prendre le relai de votre suivi.

Je peux venir peser votre bébé à votre domicile lors de 12 premiers jours de vie, veillez à votre bon rétablissement et à la bonne mise en place de votre allaitement.

Entre le 13ème jour et la fin de son 1er mois, vous pourrez passer au cabinet pour le même motif. 

Votre enfant devra ensuite être vu à la fin de son 1er mois par un médecin généraliste ou pédiatre de votre choix.

6 à 8 semaines après votre accouchement, je peux vous recevoir au cabinet pour votre visite post-natale. Nous pourrons ensuite mettre en place votre rééducation du périnée et par la même occasion repenser à une contraception si cela n’est pas encore fait.